Les friandises chocolatées proposées par La Chocolatesse se déclinent en trois couleurs de chocolat : noir, lait et blond. Mais savez-vous exactement ce qu’est le chocolat blond ?
Quatrième couleur de chocolat, le Blond Dulcey a été inventé par Frédéric Bau, célèbre chef pâtissier-chocolatier chez Valrhona.. Plongez dans un univers d’onctuosité et découvrez l’origine du chocolat de couleur blonde et ses usages.
Qu’est-ce que le “chocolat blond” ?
La dénomination de “chocolat blond” n’est pas réglementairement autorisée puisque le blond est un chocolat blanc de couleur blonde ! Plus gourmand que les autres chocolats blancs, plus onctueux que le chocolat au lait et plus doux que le chocolat noir, le blond Dulcey de Valrhona fait le bonheur des petits comme des grands.
Ce chocolat est fabriqué avec du beurre de cacao, du lait et du sucre. On l’apprécie tout particulièrement pour son goût biscuité et son caractère voluptueux.
D’où vient le chocolat Dulcey ?
Le chocolat Dulcey a une histoire tout à fait atypique, puisque l’on doit son invention à un heureux hasard. C’est en effet à Frédéric Bau que l’on doit la création du chocolat Dulcey. Le célèbre chef pâtissier, aujourd’hui explorateur pâtissier chez Valrhona, se trouvait alors au Japon pour le salon du chocolat.
Durant l’événement, il a laissé fondre du chocolat blanc au bain-marie un peu trop longtemps. Le résultat de cet oubli surprend : le chocolat a pris une belle teinte blonde et laisse échapper une délicate odeur de sablé grillé et de lait caramélisé. Frédéric Bau a donné naissance à une quatrième couleur de chocolat.
Huit années de recherche et de développement seront ensuite nécessaires à Valrhona pour mettre au point, à partir de cet heureux hasard, la recette du Dulcey que nous connaissons. D’une couleur blonde, DULCEY révèle une texture onctueuse et enveloppante. Son intense douceur biscuitée et peu sucrée, laisse place aux notes généreuses de sablé à la pointe de sel. Aujourd’hui, la recette du chocolat Dulcey est parfaitement maîtrisée et on retrouve ce chocolat sous plusieurs formes. Chez La Chocolatesse vous pourrez le déguster en tablettes, en chocolat fourré praliné ou ganaches. En outre pour Pâques vous pourrez vous régaler avec les poules, lapins, oursons ainsi que les petits œufs au praliné noisettes/amandes et les fritures réalisées en chocolat blond.
Enfin, le chocolat blond peut également être utilisé en pâtisserie. Facile à travailler, DULCEY se marie particulièrement bien aux fruits jaunes (abricot, banane, mangue), aux fruits secs comme la noisette, au café et au caramel. Toutes les recettes associant ces ingrédients sont idéales avec Dulcey.