Le 14 février, jour dédié à l’amour et célébré par les Valentins et Valentines, offre l’opportunité parfaite de manifester votre affection à travers un cadeau significatif. En particulier, la tradition d’offrir des chocolats à son bien-aimé s’est solidement enracinée dans notre culture, devenant le présent par excellence lors de la Saint-Valentin.

Les chocolats et l’amour, une romance qui perdure

Comme les couples de la Saint-Valentin : l’amour et le chocolat marchent main dans la main depuis bien longtemps. Déjà dans les civilisations d’Amérique centrale et du sud, les peuples maya et aztèques cultivaient le cacao pour produire une boisson sacrée liée à l’amour et à la fécondité. À partir du XIXᵉ siècle, les chocolatiers ont commencé à créer des chocolats en forme de cœur ou d’autres symboles liés à l’amour. La tradition de la Saint-Valentin s’est progressivement répandue dans le monde depuis jusqu’en Asie où elle a pris de nouvelles formes.

Encore plus de fêtes de l’amour et de chocolats Au Japon

Au Japon, la tradition des chocolats de la Saint-Valentin se fait en deux temps : le jour de la Saint-Valentin, les filles offrent des chocolats aux garçons et un mois plus tard, le 14 mars, les garçons vont en retour acheter des chocolats aux filles. Cette deuxième Saint-Valentin qu’on appelle le “white day” était à l’origine célébré avec des guimauves, mais le chocolat a rapidement pris le dessus sur toutes les autres sucreries. Cette tradition s’est d’ailleurs répandue au-delà du Japon et on peut maintenant la retrouver en Chine et en Corée

Les vertus du chocolat pour le bonheur et la romance

Le chocolat, en plus de ses nombreux bienfaits pour la santé, est aussi un grand allié pour le moral. Il est riche en magnésium ce qui lui permet d’aider à produire de la sérotonine qui permet de soulager la dépression et favorise la sécrétion d’endorphine, une hormone liée au bien-être. De plus, le chocolat contient de la phényléthylamine une molécule liée à l’amour et la bonne humeur. On dit aussi que le chocolat a des vertus aphrodisiaques, mais il n’y a pas assez de preuves pour l’affirmer.

Plus de raisons d’offrir des chocolats pour le 14 février

En plus d’être bon pour le cœur et le moral, le chocolat existe en toute sorte de variétés et d’assortiments. Ils vous réchaufferont pour la fin de l’hiver et ne risquent pas de fondre. Le chocolat est aussi très peu périssable, vous pourrez donc les manger petit à petit si vous parvenez à résister à la gourmandise. Enfin, le chocolat peut prendre toutes les formes, on peut bien sûr les faire en forme de cœur, mais aussi des designs plus complexes et élégants faisant de vos boites de chocolats de petites œuvres d’art à croquer.

Découvrez nos produits pour la Saint-Valentin.