Chocolats de Pâques

D’où vient la tradition des œufs de Pâques ?

Dans les cultures païennes l’œuf représentait le renouveau de la vie et la fécondité associés à la période du printemps. Dans l’antiquité les égyptiens et les perses s’offraient déjà des œufs qu’ils décoraient de peinture pour célébrer le retour du printemps.

Cette coutume a été reprise par l’église catholique.

Pendant le Carême, les catholiques jeûnaient et ne consommaient donc pas les œufs, ils les mettaient de côté. Au XVIIIème la tradition est née de vider les œufs, de les remplir de chocolat et de se les offrir pour fêter la fin du Carême.

Cette tradition perdure dans beaucoup de pays, les chocolatiers rivalisant de créativité pour créer des friandises chocolatées de toutes sortes.

Les œufs de Pâques de La Chocolatesse sont garnis d’un savoureux praliné à l’ancienne croustillant et se déclinent dans les trois chocolats : noir bio 70%, lait bio 40 % et le fameux chocolat blond (blanc caramélisé au goût biscuité).

Qui apporte les œufs de Pâques, cloches ou lapin ?

Dans la tradition catholique les cloches ne devaient pas sonner entre le jeudi saint et le dimanche de Pâques. On disait aux enfants qu’elles étaient parties à Rome pour recevoir la bénédiction papale. A leur retour on les entendait carillonner à nouveau à Pâques et les enfants découvraient dans le jardin les douceurs chocolatées qu’elles avaient déposées au passage.

Mais en Allemagne et dans l’Est de la France les chocolats de Pâques sont apportés par le lapin (ou le lièvre) de Pâques.

L’origine de cet usage est une tradition païenne germanique,

le lapin étant l’emblème d’Ost Ara déesse de la fertilité et du printemps.

Aujourd’hui les chocolatiers réalisent toutes sortes de sujets moulés en chocolat. La Chocolatesse a choisi de vous proposer une gamme de belles poules colorées, car la poule reste malgré tout l’origine première de l’œuf (ou l’inverse), ainsi qu’un duo de lapins coquins (oreille cassée et oreilles droites) afin de satisfaire petits et grands gourmands.

Dans la collection pascale de La Chocolatesse, vous trouverez également des ravissants paniers fleuris garnis d’œufs ou de fritures de Pâques.

Toutes les créations de La Chocolatesse sont disponibles sur la boutique en ligne ou directement à en click and collect à l’atelier à l’atelier de Bessines (les moulages ne pouvant pas être expédiés par voie postale).

 

16 résultats affichés

X